Là où règne un climat tropical ou équatorial, la canne à sucre est capable de prospérer, et l’homme capable d’en distiller son jus sucré. C’est pourquoi on trouve des eaux-de-vie de canne à sucre un peu partout dans le monde, commercialisées essentiellement localement.
Le passionné de rhum se doit tout de même de connaître :
L’Australie
Comme les premiers colons (des prisonniers en fait) étaient payés en rhum d’importation, l’Australie a vu se développer ses premières distilleries à la fin du 19ème siècle. Si la marque Bundaberg constitue l’essentiel du marché local, c’est le rhum Inner Circle qui intéressera les amateurs. Distillé dans la région de Sydney par CSR (Raffinerie Coloniale de Sucre), il n’a pas été commercialisé pendant des années, étant réservé aux propriétaires qui en faisaient parfois cadeau à leurs clients.
Dans les années 70, il est finalement mis en vente, et ses différentes qualités, issues d’une double distillation et vieillies en petits fûts connaissent rapidement un vrai succès. Inexplicablement, la CSR arrête la production en 1986, et il faudra atteindre 2002 pour que Stuart Gilbert, un passionné, décide de relancer la production, avec l’aide de l’ancien distillateur.
Les Bermudes
Il n’y a plus de distilleries, mais des assembleurs aux marques réputées : Goslings Black Seal, Carriacou. Situation identique aux îles Caïmans et à l’île de la Tortue.
L’Inde
Avec deux producteurs importants : Ajudhia Distillery, et Shaw Wallace, avec sa marque Mutiny.
En Europe
Le Portugal (à Madère) et surtout l’Espagne (aux Canaries et sur la Costa del Sol) ont une production sporadique de rhums blancs et légers, à l’image de Bacardi qui a eu une distillerie dans la péninsule ibérique.
La Louisiane
Aux Etats-Unis, on a longtemps eu une tradition de rhum qui s’est évanouie… avant d’être reprise à petite échelle par une nouvelle distillerie, la New Orleans Rum.
Le Népal
Avec sa marque Khukri, Le Népal dispose d’un rhum de mélasse créé en 1960 à Katmandou.
En Nouvelle-Zélande
Créée en 1982, la distillerie South Pacific, produit un rhum à la marque Roaring Forties.
Les Philippines
Malgré une production de canne à sucre fort ancienne, les Philippins n’ont développé la distillation du rhum qu’à la fin du 18ème siècle. Les marques les plus importantes sont La Toneda et Tanduay.
Source : DUGAS Paris – 4, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS – Le Guide du Rhum 2014 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Textes et contenus visuels appartenant à : DUGAS Paris – Reproduction et utilisation interdites.