Brésil
Premier producteur mondial de canne à sucre, le Brésil l’utilise pour en faire du rhum… mais ici on parle plutôt de cachaça, ou encore de pinga. Ces eaux-de-vie de canne ne sont que rarement vieillies, et c’est sous leur forme incolore qu’elles sont consommées en batida, c’està- dire accompagnées de jus de fruits très variés.
Le cocktail le plus courant, la caïpirinha, réunit cachaça, écorce de citron vert, sucre et glace pilée. Plusieurs centaines de distilleries élaborent la cachaça, avec souvent des variantes importantes de fabrication. La plus répandue consiste à distiller et à rectifier à un haut degré le jus de canne, puis à opérer une réduction avec de l’eau.
D’autres sont produites avec de la mélasse et la réduction est opérée avec du sirop de sucre. Enfin, dans une autre méthode traditionnelle, le jus de canne est associé à du maïs avant d’être distillé. Ce qui permet à la cachaça de ne pas être officiellement classée comme un rhum, notamment par la législation américaine, et donc d’être moins taxée que les rhums.
Cette richesse donne des cachaças très variées allant d’une grande douceur à d’autres particulièrement rêches les meilleures étant élaborées à partir du jus de canne. Les marques sont innombrables, des plus locales à celles d’importance nationale, comme 51, Ypioca, Velha Barreira, 3 Fazendas, Pitu, etc…. Récemment sont apparues sur la scène des cachaça premium comme Leblon et Sagatiba qui ont une vocation mondiale. On trouve par ailleurs de plus en plus de Cachaça vieillie.
Pérou et … Argentine
Au Pérou, la canne à sucre pousse surtout au nord dans la région de Trujillo, et c’est là qu’est située une hacienda importante, Cartavio. En 1929, une société américaine a créé une distillerie, utilisant les mélasses d’une sucrerie voisine. Malgré les vicissitudes politiques (l’entreprise a été nationalisée, puis privatisée au début des années 90), Cartavio s’est progressivement développée au fil du temps, devenant la première marque du pays, avec des équipements modernes.
Elle produit une vaste gamme de rhums blancs et bruns, avec notamment un 7 ans d’âge très aromatique, et un 12 ans plus puissant, élaboré selon le principe de la solera. Bien plus au sud et de manière beaucoup plus surprenante, on trouve désormais du rhum… en Argentine. De création récente la marque Isla Ñ Rum, est un peu un O.V.N.I de la planète rhum avec un packaging coloré et une élaboration résolument haut de gamme : fermentation lente, distillation en repasse, filtration au charbon de bois, maturation en fût de chêne français. A suivre…
Source : DUGAS Paris – 4, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS – Le Guide du Rhum
Rhum 2014 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Textes et contenus visuels appartenant à : DUGAS Paris – Reproduction et utilisation interdites.