Le rhum blanc explose de saveurs tropicales dans les cocktails. Il a le goût de “l’amitié solide” comme le clame avec chaleur un chanteur créole. Un verre de vieux rhum est comme une malle à trésor. On y trouve d’abord les fruits exotiques, et en premier lieu la banane : petites bananes frécinettes gorgées de sucre, bananes caramélisées dans le sucre de canne, note légèrement amère de la banane verte, un véritable régime de saveurs. Ensuite, vient la noix de coco avec le gras du lait qui contraste avec l’acidulé du citron vert, de l’ananas et du fruit de la passion.
Puissantes mais plus difficiles à repérer pour nos papilles hexagonales, la mangue et la goyave accentuent encore la touche exotique. Que serait le rhum sans les épices ? Il nous transporte immédiatement dans la cale humide d’un navire corsaire : la toile de jute des sacs transpire de parfums poivrés. Poivre noir, poivre long, poivre à queue mais aussi gingembre, cannelle, muscade… et bien sûr la vanille omniprésente.
Selon un dicton des Caraïbes, un cocktail à base de rhum doit contenir “une mesure d’aigre, deux mesures de sucré, trois de fort et quatre de faible”. Autrement dit du citron, du sucre ou du sirop de canne à sucre, du rhum et de l’eau (ou bien du lait de coco ou encore des jus de fruit). Elaborés avec du rhum blanc agricole, qu’il soit de Martinique, de Guadeloupe ou de Marie-Galante, les cocktails au rhum exhalent une irrésistible senteur de jardins tropicaux et une envoûtante saveur d’exotisme.
Voici quelques grands classiques :
- Le Ti Punch : rhum blanc agricole, sirop de canne à sucre et un zeste de citron vert.
- Le Daïquiri : rhum blanc agricole, jus de citron,sirop de sucre.
- Le Planteur : rhum blanc agricole, jus d’ananas,jus d’orange, jus de citron.
- Le Punch : rhum ambré, orange et citron pressés, ginger ale (type Canada Dry), sucre.
- Le Mojito: menthe fraîche, sirop de canne à sucre, jus de citron vert, rhum blanc léger, eau de Seltz, Angostura Aromatic Bitters.
L’astuce saveur
Ayez votre petite bouteille de « rhum arrangé » pour parfumer vos plats : quelques écorces d’agrumes (pamplemousse, citron, orange ou clémentine) et quelques épices (cannelle, girofle, gingembre, poivre) dans du rhum blanc. Et, fond de placard incontournable, le bocal de raisins secs macérant dans du vieux rhum. A utiliser dans les flancs, le riz au lait mais aussi dans les farces de volaille.
Source : DUGAS Paris – 4, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS – Le Guide du Rhum 2014 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Textes et contenus visuels appartenant à : DUGAS Paris – Reproduction et utilisation interdites.