Moins connus et aussi moins réputés que ceux des Caraïbes, les rhums d’Amérique centrale sont, il est vrai, d’un style plus léger, dans la lignée de Cuba plus que de la Jamaïque.
Guatemala
Après une longue période artisanale, la distillation du rhum par des sociétés commerciales ne date que du début du 20ème siècle.
Elles ont fini par fusionner en un groupe unique, Industria Licoreras de Guatemala, avec des rhums doux et élégants aux marques Botran ou Colonial. Mais le groupe commercialise aussi un rhum exceptionnel, le Zacapa Centenario, élaboré selon le principe de la solera utilisé pour le xérès. Son coeur d’assemblage est donc composé d’eaux-de-vie ayant entre 6 et 23 ans. Pour les spécialistes, ce rhum doux et onctueux est l’un des plus aromatiques qui soit.
Mexique
Certes, le pays est plus connu pour la tequila et le mezcal (distillés à partir de l’agave), mais il produit plus de rhums encore, dans un style léger qui fait rarement l’objet d’un vieillissement prolongé. Il est vrai que, aux côtés de centaines de distilleries artisanales, Bacardi s’est installé au Mexique dès 1929, et a développé par la suite d’importantes installations à la Hacienda La Galarza puis à Tulticlan.
Elle vient même de commercialiser un assemblage de rhum et de tequila, sous le nom Ciclon ! Arrivé en 1966, Seagram a aussi une grosse distillerie à l’est de Mexico, pour produire non seulement du rhum, mais aussi de la tequila, du brandy, de la vodka et même du whisky. Le troisième acteur du rhum mexicain est la société Huesca, avec sa marque Potosi, tandis qu’existent toujours des distilleries régionales ou locales pour proposer de l’aguardiente de cana qui n’est pratiquement pas exportée.
Nicaragua
Le Nicaragua, traduit littéralement par “entouré d’eau”, est le plus grand pays d’Amérique centrale. Malgré son instabilité chronique, ce petit pays a su maintenir une tradition de rhums légers mais très aromatiques, le plus souvent vieillis, car même les rhums blancs passent un peu de temps en fût.
La seule distillerie du Pays est située de Chichigalpa, petite ville dont elle porte le nom. Fondée en 1937, Chichigalpa développe aujourd’hui à l’international la gamme Flor de Cana, qui comprend plusieurs rhums vieillis, allant jusqu’à un 21 ans d’âge tout à fait remarquable. Après avoir longtemps utilisé des alambics à repasse, la distillerie, lors de sa modernisation dans les années 90, utilise désormais des alambics à cinq colonnes et elle est reconnue pour le soin tout particulier qu’elle apporte à la sélection de ses matières premières.
Panama
Fondée en 1908, la compagnie Varela Hermanos est le principal distillateur du pays. Cette société familiale est dirigée par la 3ème génération issue de don José Valera Blanco, le fondateur. Elle distille essentiellement des rhums à partir de mélasse avec des alambics à colonne, et utilise des fûts de chêne américain de 200 litres pour le vieillissement.
Ses marques principales sont Cortez et surtout Abuelo, dont le 7 ans d’âge est bien apprécié, et l’exportation, surtout en direction de l’Amérique du Sud et des Etats-Unis, n’a commencé qu’il y a une quinzaine d’années.
Source : DUGAS Paris – 4, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS – Le Guide du Rhum 2014 – L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Textes et contenus visuels appartenant à : DUGAS Paris – Reproduction et utilisation interdites.